L'eau douce est cruciale pour la vie et indispensable aux activités humaines. Elle ne représente que 2,5 % de l'eau présente sur la totalité du globe.
L'eau sur Terre est inégalement répartie dans l'espace, mais aussi dans le temps. De nombreuses régions du globe sont soumises à un stress hydrique, parfois saisonnier, et doivent être l'objet d'une surveillance accrue. C'est notamment le cas des zones arides comme celle du Proche et Moyen Orient, des pays d'Afrique et d'Asie (Pakistan par exemple), mais aussi de régions plus tempérées où les canicules peuvent générer un stress hydrique temporaire.
Il est indispensable de mettre en place des solutions pour limiter ce stress hydrique comme concevoir des usines de dessalement d'eau de mer ou retraiter les eaux usées.
Seule une faible partie des réserves hydriques est directement potable. Elles doivent être traitées avant d'être consommées. De très nombreux paramètres de potabilité sont contrôlés en France, paramètres qui sont regroupés en quatre grandes catégories :
Ainsi, la gestion des ressources hydriques et leur protection sont un enjeu pour l'humanité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0